La Multiplication végétative

La multiplication végétative est un mode de multiplication permettant aux organismes végétaux de se multiplier sans reproduction sexuée (biogénèse végétale).
D'un point de vue génétique, il s'agit d'un mode de multiplication asexuée qui génère de nouveaux individus possédant le même génome et qui sont donc par conséquent des clones ; ceci, contrairement à la reproduction sexuée qui donne de nouveaux individus possédant un nouveau génome, mélange de celui des deux parents.

Bouturage

Le bouturage est un mode de multiplication végétative de certaines plantes consistant à donner naissance à un nouvel individu (individu enfant du plant mère) à partir d'un organe ou d'un fragment d'organe isolé. C'est un clonage : la bouture est génétiquement identique à la plante mère. Le bouturage se fait par dédifférenciation cellulaire au niveau du méristème. Le bouturage peut être naturel ou artificiellement provoqué (par les jardiniers amateurs ou en pépinière).ex. : le saule, les succulentes, l'olivier, la vigne, la pomme de terre, le géranium...

Marcottage

Le marcottage est une technique de multiplication végétative permettant de multiplier une plante en plaçant une branche encore reliée au pied de la plante mère dans un substrat humide. Cette technique peut être pratiquée pour de nombreuses plantes. La plante obtenue par cette technique sera génotypiquement identique à la plante mère dont elle est issue.

Greffage

Le greffage est une technique de multiplication végétative qui consiste à effectuer une greffe, c'est-à-dire à mettre un greffon issu d'une plante dans une autre plante qu'on appelle porte-greffe pour les qualités recherchées dans cette plante. Attention : le greffon et le porte-greffe doivent être compatibles, ce qui est plus souvent le cas s’ils sont de même famille botanique.